L'ONG Les Centres d'Accueil de l'Espoir (CAES) est un partenaire de longue date de Bridderlech Deelen. Le volet « Sensibilisation des populations à risque sur le VIH-Sida » était soutenu depuis le début du partenariat. Puis, pas à pas, l'encadrement des orphelins et enfants vulnérables à cause du Sida au Centre d'Accueil Temporaire d'Efoulan et la formation des jeunes en agriculture et élevage sont venus s'ajouter au programme, financé en synergie avec l'asbl Frëndeskrees Kamerun.
Les enfants qui trouvent refuge au Centre d'Accueil Temporaire d'Efoulan ont perdu au moins un de leurs parents à cause du Sida, la plupart d'entre eux sont déstabilisés psychologiquement lorsqu'ils arrivent au Centre. Régulièrement, ils accusent aussi un sérieux retard scolaire. Tout ce bagage que les enfants portent à leur jeune âge conduisait trop souvent à l'échec scolaire. Depuis des années l'équipe du Centre d'Accueil mettait tout en oeuvre pour redresser cette situation et soutenir les enfants de manière à ce qu'ils connaissent la réussite scolaire. Un répétiteur accompagne les enfants pour les devoirs à domicile, une bibliothèque favorise la lecture. Des concours du meilleur lecteur motivent les enfants à lire. 2016 a été la première année ou la tendance à l'échec a pu être inversée : il y a bien plus d'enfants qui ont terminé leur année avec succès que ceux qui ont échoué. Bridderlech Deelen a félicité l'équipe pour l'aboutissement de leurs efforts et l'a encouragée à continuer dans la même voie.
D'autre part, la délégation de Bridderlech Deelen a effectué des visites sur terrain auprès des jeunes en formation en l'agriculture et l'élevage. Nous avons constaté avec joie que les jeunes, qui, il y a quelques mois,
étaient timides et convaincus qu'ils n'étaient capables de rien, ont déjà changé d'attitude. Le travail au Centre de formation des CAES et l'apprentissage à l'école partenaire EPAB (Ecole Pratique d'Agriculture de Binguela) leur a fait gagner en assurance. Les jeunes ont compris, qu'ils sont capables d'apprendre et de prendre leur destin en main. Ils sont suivis individuellement dans leur apprentissage et dans la réalisation concrète de leur projet agricole.