Depuis la crise politique au Burundi survenue en avril 2015, plus de 250.000 personnes se sont déjà refugiées dans les pays-limitrophes du Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, et l'Ouganda. 75.000 d'entre eux se trouvent aujourd'hui au Rwanda. Parmi eux, 60.000 sont au camp de Mahama à l'Est du Rwanda et 15.000 en ville de Kigali et dans les environs. 60% des réfugiés sont des jeunes. Au camp de MAHAMA, les 60.000 personnes sont réparties dans des villages qui regroupent en moyenne 2.250 personnes.
Les réfugiés, surtout les jeunes, qui se trouvent dans le camp de MAHAMA et dans la ville de Kigali comme ailleurs, sont exposés à des problèmes de:
- prostitution pour les jeunes filles à cause du désœuvrement, de la pauvreté et de la promiscuité;
- enrôlement des jeunes dans les mouvements armés pour participer aux émeutes au Burundi.;
- délinquance des jeunes suite au désœuvrement;
- usage de stupéfiants.
Afin de soutenir les jeunes dans leurs efforts pour garder le courage et la détermination à un lendemain meilleur, la Maison Shalom réalise des activités d'appui au profit de ces jeunes, dans la continuité des appuis antérieurs (formation de jeunes vulnérables au Burundi avec le soutien de la Fondation Bridderlech Deelen de 2006 à 2015). Grâce au projet, les jeunes reçoivent la possibilité
- soit de continuer leurs études secondaires ou universitaires interrompues par leur fuite du Burundi,
- soit d'apprendre un métier.
Les métiers proposés actuellement sont: maçonnerie et plomberie, coiffure et esthétique, couture moderne et broderie, soudure et électricité, hair dressing, beauty therapy, sport et fitness, food sciences, MDDF (Music, Drama, Dancing, Filming) et Filming & TV Production. Avant de se lancer dans l'apprentissage, les jeunes ont profité d'une mise-à- jour en anglais, vu qu'au Rwanda les études se font en anglais, alors qu'au Burundi les jeunes étaient habitués au français. En donnant aux jeunes la possibilité de bénéficier d'une formation, la Maison Shalom les soutient à supporter leur condition de réfugiés, mais elle les prépare également à un retour autonome au pays lorsque la paix y sera revenue.
La population des environs du camp de Mahama se compose majoritairement de citoyens rwandais qui vivent dans la pauvreté. C'est pourquoi 20% des bénéficiaires des formations seront des personnes locales des alentours du camp de MAHAMA.
partage.lu soutient le projet de la Maison Shalom dans le cadre du Consortium « Fridden an der Welt » en collaboration avec Caritas Luxembourg.