Le Centre d’accueil

Le Centre d’accueil « Centro de Atividades Comunitárias « Esperança do Futuro » »

à Rio de Janeiro

En partant de l’initiative des femmes jusqu’au Centre d’accueil

En 1983 un groupe de femmes liées à l’église catholique (São José Operário – Morro de São Carlos) s’est réuni pour réaliser des travaux manuels, des promenades et des activités communautaires.

Lors de ces rencontres, elles se sont rendues compte que le problème majeur de la communauté était que les mères étaient obligées de travailler et qu’elles n’avaient personne à qui laisser la garde de leurs enfants. Comme solution à ce problème, une crèche communautaire a été créée.

En 1988, cette crèche a été institutionnalisée sous le nom de Centro de Atividades Comunitárias « Esperança do Futuro » - CACEF, dont le siège a été acheté avec l’appui de l’ONG Terre des hommes.

En 1996 le CACEF a commencé ses activités d’alphabétisation de jeunes et adultes et d’appui pédagogique, dans le cadre du projet « Vivendo e Aprendendo »  du CEDAC. Ces activités se sont déroulées dans les salles de la chapelle São José Operário. 160 enfants ont participé aux activités de l’année 2000. Ensuite, par manque de ressources, ce nombre de bénéficiaires a diminué. La collaboration avec CEDAC s’est terminée en 2000.

En octobre 2001, CACEF a commencé son projet Eduquer à la citoyenneté. A partir de 2002, le nombre d’enfants bénéficiaires a augmenté et des ateliers d’artisanat, musique et jeux (sport) ont été créés.

Le CACEF aujourd’hui

Actuellement l’institution développe le projet Former à la Citoyenneté, composé de trois parties :

  1. Crèche communautaire « Esperança do Futuro » : reçoit 45 enfants de 2 à 4 ans pendant toute la journée (petit déjeuner, déjeuner, souper). Le personnel est composé de 3 professeurs, 2 cuisinières et 01 personne chargée des services généraux.
  2. Appui pédagogique et Ateliers pédagogiques : bénéficie à 100 enfants et adolescents de 4 à 16 ans et a comme objectif l’appui scolaire et les ateliers pédagogiques, en périodes de 4 heures par jour, le matin et l’après-midi.
  3. Appui pédagogique.

Le CACEF aide les enfants à résoudre les difficultés qu’ils trouvent à l’école en : portugais, mathématiques, études sociales, sciences, éducation de l’environnement. Les éducatrices et les responsables essaient de trouver les causes de ces difficultés et proposent les solutions adéquates.

Sport et capoeira : à travers des exercices physiques, les habilités physiques, motrices, psychiques, sociales, musicales, instrumentales, communicationnelles des bénéficiaires sont renforcés dans leur développement.

Artisanat : à travers le bricolage de mosaïques, cadres, porte photos, paniers pour les journaux, par le découpage et collage, la production de marionnettes et maquettes en utilisant du matériel recyclé, la peinture, le carton, la colle et autres matériaux pédagogiques, les habilités manuelles et la créativité des bénéficiaires sont potentialisés.

Les activités développées en général sont : éducatives, sportives, théâtrales, musicales, artisanales, culturelles (voyages, chants, visites de musées, etc.). Le personnel est composé de 4 éducatrices, 3 animateurs d’ateliers, 1 cuisinière et 1 personne chargée des services généraux.

Maria da Conceição Lima est responsable de la coordination du CACEF:

 

 

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