4 mois dans les collines

Par Tiago De Sousa

De la chaleur étouffante de "Buja" à l'accueil chaleureux de Ruyigi, mon volontariat à la Maison Shalom a été une expérience à jamais gravée dans ma mémoire.

Lors de mon volontariat, j'ai eu l'opportunité de suivre de plus près le service de l'Union des Coop GIRUBUNTU . L'UCP GIRUBUNTU est responsable de soutenir différentes activités agricoles et l'organisation en coopératives des agriculteurs burundais. J'ai ainsi réalisé des descentes sur le terrain pour voir les différents projets appuyés par la Maison Shalom et j'ai pu aussi proposer et essayer sur place des méthodes agro-écologiques adaptées à la culture locale.

Il m'a été aussi possible d'étudier la nature de certaines parcelles appartenant à la Maison Shalom. Ce travail m'a non seulement permis de mieux connaître la biodiversité indigène, mais aussi de savoir quelles parcelles étaient les plus propices à la culture et quelles techniques étaient les mieux adaptées.

De plus, avec les deux autres bénévoles (Jasmine et Nicki) et la stagiaire Sara, nous avons entre autre organisé différentes animations avec les enfants de l'Ecole Internationale, où j'ai pu rivaliser avec l'énergie des enfants autour de jeux et d'activités sportives comme par exemple le foot.

Enfin, j'ai pu entreprendre d'autres activités (cours d'anglais et de bureautique), mais ce qui m'a surtout marqué c'est le côté humain des gens. Je garderai toujours dans mon cœur les liens tissés, les amitiés, les sourires, les moments de partage sur ces belles collines vertes burundaises.

Aidez-nous à atteindre
nos objectifs

Decouvrez nos projets
à travers le monde



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer