IMG 20191005 WA0007Nouvelles du Synode pour l'Amazonie

Cet article sera régulièrement mis à jour - dernière mise à jour: lundi, 28/10, 10:20

 

Dimanche, 27 octobre: En attendant la traduction française officielle du document final du Synode, voici un résumé de celui-ci.

Vendredi, 25 octobre: la COMECE se penche sur la question de l'écologie intégrale.

Jeudi, 24 octobre: Question à Patrick Godar - Qu'est-ce que cela a signifié pour toi d'être présent à Rome lors du lancement du synode? → Regardez la vidéo de sa réponse! Conférence de presse du jour.

Mercredi, 23 octobre: Conférence de presse du jour sur le rôle des femmes en Amazonie.

Mardi, 22 octobre: Interview très intéressant de Misereor avec le cardinal Hollerich. Interview avec le cardinal Schönborn. Conférence de presse du jour sur la fraternité universelle et responsabilité commune.fraternité universelle et responsabilité commune.

Lundi, 21 octobre: Présentation d'une première ébauche du document final du Synode. Conférence de presse de lundi, 21/10. 

Dimanche, 20 octobre: un nouveau Pacte des catacombes a été signé par 50 évêques (dont au moins 2 cardinaux), de nombreux prêtres et religieuses qui consolident ainsi leur engagement pour les pauvres et la protection de la Maison Commune. Article en allemand sur zdf.de - texte du document signé en français sur vaticannews.

Jeudi, 17 ocotbre: Jeudi soir, les relateurs présenteront les rapports des 12 sous-groupes, qui seront rendus publics dans l'après-midi du vendredi 18 octobre. La dernière semaine du Synode sera consacrée à l'examen du projet de document final, qui sera soumis au vote de l'assemblée synodale samedi 26 octobre après-midi.

Article sur l'intervention du directeur d'ADVENIAT-Allemagne devant l'assemblée des pères synodaux. Conférence de presse du jeudi, 17 octobre. Résumé de la rencontre du Pape François avec 40 représentants des peuples indigènes d'Amazonie.

Mercredi, 16 octobre: Conférence de presse du mercredi essentiellement sur le sujet du manque de ministres ordonnés en Amazonie et de la manière d'y faire face. Aujourd'hui, les participants du synode travaillent en groupes linguistiques et non pas en grande assemblée.

Mardi, 15 octobre:  Voici le lien vers la conférence de presse de ce jour sur les thèmes des ministères, de la migration et d'une liturgie au visage amazonien. Voici le résumé des discussions synodales du mardi après-midi.

Lundi, 14 ocotbre: début de la deuxième semaine du synode. Voici les résumés des travaux en salle plénière, le matin et l'après-midi. Lors de la conférence de presse quotidienne, Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE et José Gregorio Díaz Mirabal, coordinateur général de la COICA, qui regroupe des organisations indigènes, étaient des intervenants.

Samedi 12 octobre: reprise des travaux en plénière: résumé du samedi matin et de la conférence de presse quotidienne. Interview avec la secréraire générale de la CIDSE, Josianne Gauthier, qui est une des 12 invités spéciaux participant au Synode.

Vendredi 11 octobre: conférence de presse de la journée

Jeudi 10 octobre commencent les premiers travaux de groupes lors de ce synode. Les interventions en salle plénière du Synode vont reprendre le weekend prochain. Lisez l'Interview de Signis avec Cardinal Hollerich sur l'écologie intégrale, ses convictions personnelles et les conséquences qu'il en tire.

Mercredi 9 octobre → voir le Résumé des interventions de mercredi matin, 9 octobre sur les ministères nécessaires en Amazonie. Résumé des travaux du mercredi après-midi sur les ministères en Amazonie et l'importance d'une théologie de la création.

Mardi, 8 octobre → consultez notre article du jour et écoutez le Cardinal Jean-Claude Hollerich dans une interview de Radio Vatican. Lisez ici → le Résumé des interventions du mardi matin, 8 octobre (principalement sur le thème des violations des droits humains et de la criminalisation de ceux qui défendent ces droits) 2019  Résumé des interventions du mardi après-midi, 8 octobre 2019 (principalement sur "le péché écologique" ainsi que le nécessaire passage d'une "Eglise en visite" à "une présence de l'Eglise" en Amazonie)

Lundi, 7 octobre → lisez l'article sur les nouvelles du premier jour des travaux du Synode, lundi 7 octobre 2019. Retrouvez ici → le Résumé de l'introduction du Cardinal Baldisseri au début du Synode, lundi 7 octobre et le  Résumé de la première intervention du Cardinal Hummes, rapporteur général du Synode

Dimanche matin, tous les participants au Synode ainsi que les structures comme CIDSE, CIMI, partage.lu qui les accompagnent prennent part à la messe d'ouverture du Synode. Retrouvez ici → l'Homélie du Pape François lors de la messe d'ouverture du Synode

Vendredi, 4 octobre: la fête de Saint François a été célébrée entre autres dans les Jardins du Vatican en présence du Pape François, de l'archevêque Jean-Claude Hollerich et des cardinaux de la REPAM (Réseau écclésial de l'Amazonie, qui a préparé le synode) Card. Hummes et Card. Barreto, du directeur de Misereor Pirmin Spiegel, ainsi que des représentants indigènes et d'autres invités, dont notre administrateur délégué, Patrick Godar. Lors de cette cérémonie, le Synode a été consacré à Saint François d'Assise et le Pape a planté un arbre avec de la terre amazonienne.

Plus tôt dans la journée, Patrick Krãnipî Godar a accueilli à l'aéroport de Rome la délégation brésilienne, encadrée par les collaboratrices du Conseil indigéniste missionnaire, CIMI, partenaire de partage.lu. Sara Sanchez a accompagné l'indigène Elza Nâmnãdi Xerente et plusieurs autres indigènes des Roraima, Amazônia, Maranhão. Ils seront logés pour les deux semaines de leur séjour à la Schola Cristiana près du dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Elza Xerente est invitée spéciale à l'ouverture du Synode.

Liens intéressants:

- Conférence de presse du mercredi 9 octobre, notamment avec Mgr Erwin Kräutler d'Altamira dans la région du Xingu (Brésil) et Carlos Alfonso Nobre, Prix Nobel de la Paix en 2007.

- Document préparatoire du Synode: Instrumentum Laboris

- FAQ sur: qu'est-ce qu'un Synode, un Synode spécial, qui participe au Synode pour l'Amazonie etc. ...

 

Galerie d'images sur les activités du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre 2019. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Pour d'autres photos, regardez ici et ici!

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer