108 web« Wat ass Liewensqualitéit? » avec Jeff Oberweis

Le thème de cette 1re semaine de campagne est la santé et son importance pour la qualité de vie. Voici l' interview que nous avons réalisée à ce sujet avec Monsieur Jeff Oberweis:

Bonjour Monsieur Oberweis, merci de nous accorder cet entretien sur la qualité de vie, dans le cadre de notre campagne. Pourriez-vous vous présenter brièvement avant qu’on ne commence l’entretien?
Bonjour, mon nom est Jeff Oberweis, j‘ai 52 ans. Marié depuis 23 ans, ma femme et moi avons 2 enfants (21 et 19 ans).
Si on entre dans vos magasins, on ressent qu’il y règne une autre ambiance que dans d’autres magasins. Est-ce que ceci a à voir avec le fait que vous prenez soin aussi d’une certaine qualité de vie sur le lieu de travail pour vos collaborateurs et collaboratrices ?
Notre entreprise emploie au total 380 salariés. Lors de son embauche, le salarié est accompagné par un parrain qui lui fait découvrir son nouveau lieu de travail. A mon sens, cette étape est indispensable pour la bonne intégration du collaborateur. D’un point de vue humain, et c’est un atout me semble-t-il, nous sommes restés une entreprise familiale. Tous les membres de la famille travaillent quotidiennement. Nous devons être présents et disponibles pour notre personnel. Nous souhaitons avoir un dialogue ouvert et des relations personnalisées avec chacun de nos salariés.
Passionnés par notre métier, nous attachons une attention particulière à transmettre notre savoir-faire à tous nos collaborateurs. Selon moi, cet investissement dans le travail est une valeur essentielle que nous devons leur communiquer. Je pense que nos salariés apprécient notre présence quotidienne à leurs côtés.
IMG 8506ps1 webEn quel sens, la santé (physique et psychologique) est importante pour la qualité de vie, selon vous ?
Selon moi, le physique et le mental sont intimement liés. Avoir une bonne hygiène de vie et être en forme contribuent à une meilleure qualité de vie. Quand le rythme devient trop frénétique, j’évacue ce stress avec le sport qui m’aide à canaliser mon énergie. Aller à la rencontre des autres avec une attitude fondamentalement ouverte et bienveillante est également essentiel à mon bien-être. La bienveillance à l’égard de tout un chacun est une source de quiétude personnelle.
Satisfaire nos clients comme nos salariés est primordial. Nous essayons donc de créer une bonne ambiance de travail dans notre entreprise, de prendre « soin » de notre personnel et de leur offrir de bonnes conditions de travail.
Que faites-vous, personnellement, pour prendre soin de votre santé mentale et physique ?
J’adore faire du sport – je me suis lancé avec passion d’abord dans la course à pied, puis dans le cyclisme. Cela me donne énormément d’énergie. C’est pareil au travail : il faut que je trouve un juste milieu, un certain équilibre. Je dois apprendre à me poser, tranquillement, et me retrouver moi-même.
Quelqu’un m’a dit un jour : « Vous devriez réapprendre à vous ennuyer ! » (rires)
J’ai besoin tout à la fois d’être actif, de travailler, de bouger, de rencontrer des gens, mais également d’avoir des moments de calme, de « retour aux sources ». Me retrouver moi-même, en m’autorisant des phases de tranquillité et de repos.
coup de coeurQualité de vie et santé, un esprit équitable : le choix de bons produits de base est primordial chez Oberweis Luxembourg. Quels sont les critères selon lesquels vous choisissez vos produits ?
Notre critère premier est certainement le goût. La qualité est l’élément qui nous convainc dans la sélection des produits que nous utilisons. Nous multiplions les dégustations et nous comparons afin de trouver les produits de la meilleure qualité qu’il soit. Nous associons notre expérience et notre savoir-faire afin d’offrir à nos clients un produit de bonne qualité et au meilleur goût possible. Aujourd’hui, le critère de la fairness, de « l’équitable », est également plus présent, mais c’est le goût qui l’emporte sur d’autres critères.
Nous utilisons, dans la mesure du possible, des produits luxembourgeois, fabriqués localement : le lait et le beurre avec lesquels nous travaillons sont des produits de chez Luxlait. Pour notre glace au sureau, nous travaillons avec un producteur local de Rosport, Georges Schiltz. Néanmoins, pour notre Panettone, nous utilisons de la farine en provenance d’Italie, tout en y associant du miel luxembourgeois pour ce gâteau typiquement italien…
Je me considère comme un artisan, cependant je suis ouvert aux solutions techniques innovantes qui facilitent le travail de nos salariés et qui garantissent une meilleure qualité du produit. L’objectif est d’avoir un résultat de qualité qui soit bon et beau pour la satisfaction de nos clients !
Le plus important pour moi, personnellement, dans mon métier d’artisan-pâtissier, c’est l’honnêteté, la passion, la présence sur le terrain et la qualité du produit.
Monsieur Oberweis, nous vous remercions pour cet entretien passionnant !

Media

we are hiring 3265073 1920 1

partage.lu recrute!

Pour en savoir plus ...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer