01 CouvertureNos higlights 2016

Ce n’est pas facile de choisir les moments forts de l’année qui vient de s’écouler, étant donné que 2016 était une année particulièrement riche en émotions et en événements pour partage.lu. Nous avons cependant effectué un choix des événements les plus importants, que nous vous présentons dans cet article.

 

 

08 Prix AuroraPrix Aurora

En avril 2016 de bonnes nouvelles nous sont parvenues de l’Arménie, où la fondatrice et présidente de notre organisation partenaire, la Maison Shalom Burundi, actuellement réfugiée au Rwanda, Madame Maggy BARANKITSE, a reçu le 1er Prix Aurora à Erevan, en présence de M. Patrick Godar, administrateur délégué de partage.lu. (https://auroraprize.com/fr).

En acceptant la récompense des mains de George Clooney, coprésident du Comité de Sélection du Prix Aurora, Maggy Barankitse a déclaré : “Nos valeurs sont des valeurs humaines. Si vous avez de la compassion, de la dignité et de l’amour en vous, rien ne peut vous effrayer, rien ne peut vous arrêter, nul ne peut faire obstacle à l’amour. Ni les armes, ni la haine ni les persécutions, ni la famine, rien !».

En tant que première lauréate du Prix Aurora, Maggy Barankitse a reçu une subvention de 100.000 U$ et prolongera le cycle de don en attribuant le prix d’un million de U$ à des organisations ayant inspiré son engagement. Maggy Barankitse a offert le prix à trois organisations afin de venir en aide et soutenir les enfants réfugiés et les orphelins, et de combattre la pauvreté infantile. Ces organisations sont respectivement : la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse du Luxembourg, la Fondation Jean-François Peterbroeck en Belgique et la Fondation Bridderlech Deelen Luxembourg.

 

 

Exposition de photographies à Bettembourg

09 Exposition de photos à BettembourgL’exposition de photos « La vie des peuples indigènes au Brésil » (photos gracieusement mises à disposition par Monsieur Jorge Valente) a pu se visiter à Bettembourg, à l’Atelier Paradiso, lors de la première quinzaine du mois de juillet 2016. Le 1er juillet a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de Laurent Zeimet, maire de la ville de Bettembourg. L’exposition était ouverte pour des visites libres jusqu’au 15 juillet.

Du 5 au 12 juillet, Patrick Godar a mené des visites guidées pour environ 300 élèves et leurs enseignants de 18 classes différentes des cycles 2, 3 et 4 de la Reebou-Schoul. Il a sensibilisé petits et grands sur des thématiques comme la vie et la culture des peuples indigènes du Brésil, la défense de leurs droits et la lutte contre le changement climatique.

 

20e Stonnelaf Steesel

010 20ème Stonnelaf SteeselOutre les festivités du 50e Jubilé et du changement de nom de Bridderlech Deelen, il s’impose de mentionner un autre anniversaire rond et spectaculaire : le 20e anniversaire du «Stonnelaf Steesel».

C'est sur l'initiative des enseignants de religion et de formation morale et sociale que les élèves et les enseignants de Steinsel ont couru, et ce pour la 20e fois consécutive (!), le «Stonnelaf Steesel» en soutien aux populations indigènes brésiliennes. Chapeau !! Un exploit qui n'est pas prêt d'être égalé ! Un grand « MERCI » du fond du cœur à tous les participants, petits et grands, à l’école fondamentale et à la commune de Steinsel, qui se sont engagés sportivement et financièrement pendant 20 ans en faveur des habitants de l’Amazonie brésilienne. 

 

2016 – Fin du 3e programme quinquennal (Accord-Cadre) de coopération au développement avec le MAEE 

2016 est la dernière année du 3e Accord-Cadre avec la Direction de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE), qui s’étendait de 2012 à 2016. Ceci signifie que les programmes quinquennaux d’une quinzaine de projets en Afrique, Amérique latine et Afrique que partage.lu soutient en coopération avec le MAEE et en synergie avec quatre autres ONG luxembourgeoises, ont été clôturés avec succès. En cinq ans, quelque 373.000 personnes de 8 pays différents ont bénéficié des actions menées, soit quelque 74.600 bénéficiaires par an.

La plupart de ces projets continuent dans le 4e Accord-Cadre de partage.lu qui s’étend de 2017 à 2021, en coopération avec le MAEE et les 4 ONGs travaillant en synergie avec partage.lu.

Pour plus d’informations : http://www.partage.lu/fr/qui-sommes-nous/cooperation-et-synergies.

we are hiring 3265073 1920 1

partage.lu recrute!

Pour en savoir plus ...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer