IMG 4889La situation au Burundi: mise-à-jour

Tentative de Coup d'Etat
Mercredi 13 mai, le général Godefroid Niyombaré annonce sur une radio privée que le président Nkurunziza est destitué du pouvoir, alors que celui-ci vient de se rendre à Dar-es-Salam en Tanzanie pour le sommet de crise des chefs d'Etat des pays de l'Est de l'Afrique. Cette nouvelle est accueillie avec joie par les manifestants qui transforment le centre-ville de Bujumbura en lieu de fête. Cependant, la tentative de coup d'Etat échoue et le président Nkurunziza regagne le pays deux jours plus tard. Entretemps les quatre radios privées : RPA, Bonesha, Isanganiro et Télé Renaissance ont été complètement détruites.


Le président Nkurunziza rentre au Burundi
Rentré vendredi dernier, le 15 mai 2015, à Bujumbura, le chef de l'Etat a remanié ce lundi 18 mai le gouvernement. Trois de ses ministres ont été remplacés. Au ministère de la Défense, Emmanuel Ntahonvukiye, un civil, succède ainsi à Pontien Gaciyubwenge, tandis qu'au ministère des Affaires étrangères, Alain Aimé Nyamitwe (frère du porte-parole du président) remplace Laurent Kavakure. La ministre du Commerce, Virginie Ciza, est quant à elle remplacée par Irina Inantore.


Les manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza ont repris
Depuis ce lundi, 18 mai, les manifestations ont repris. Les membres de la société civile s'opposant à un troisième mandat ont appelé les manifestants à faire preuve de non-violence. Dès que les manifestants se retrouvent en face des forces de l'ordre, ils s'assoient par terre en mettant les mains en l'air. Souvent ils chantent l'hymne nationale en attendant que les forces de l'ordre cessent la répression.
Depuis la tentative du coup d'Etat, le président et la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) envisagent un léger report des élections. En effet, la Suisse et la Belgique ont annoncé qu'ils ne financeront plus ces élections. Rappelons le calendrier électoral prévu :

  • 26 mai 2015 : Elections des Députés et des Conseils Communaux
  • 26 juin 2015 : Election Présidentielle Premier tour
  • 27 juillet 2015 : Election Présidentielle, en cas de deuxième tour
  • 17 juillet 2015 : Elections des Sénateurs
  • 24 août 2015 : Elections des conseils de colline et de quartier

Encore plus de réfugiés
Depuis la tentative de coup d'Etat, le nombre de réfugiés a encore augmenté. Ils seraient entretemps presque 110.000, à savoir 26.803 au Rwanda, 9.183 en RD Congo et la plupart, 71.717 en Tanzanie. Il semble qu'un camp de réfugiés en Tanzanie ainsi que la province de Makamba (Burundi) connaissent maintenant des cas de choléra, alors que cette maladie avait disparu de la région auparavant.

we are hiring 3265073 1920 1

partage.lu recrute!

Pour en savoir plus ...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer