Il n’est pas si loin du Guatemala à la RD Congo !

La FondatioEchange Sud Sud webn Bridderlech Deelen attache beaucoup de valeur aux échanges entre partenaires, appelés échanges Sud-Sud. Si un de nos partenaires a de solides bases dans un domaine ou qu’il débute dans un domaine où un autre partenaire a déjà fait beaucoup d’expériences, nous soutenons l’échange sur le terrain entre ces deux partenaires.

Ainsi, en 2010, lorsque nos partenaires de Kamutanga en RD Congo envisageaient la première phase de construction d’un institut supérieur d’agriculture, ils ont fait le voyage jusqu’au Guatemala pour connaître plus en détail l’expérience de la Fundación Fray Domingo de Vico, qui travaille depuis des années avec succès dans ce domaine. En effet, même si les deux pays sont éloignés l’un de l’autre et que les contextes sont différents, beaucoup d’élément sont cependant comparables.

Fin juillet-début août 2014, le tour était à notre partenaire guatémaltèque de se rendre au Congo pour voir et discuter avec ses semblables à Kamutanga de l’évolution des deux écoles d’agriculture depuis leur rencontre en 2010.

Les responsables des deux écoles sont tombés d’accord, que leurs institutions doivent faire le pont entre connaissances traditionnelles et scientifiques. Il est important d’orienter l’éducation vers la pratique. Il faut pour ainsi dire « rapprocher les études de ceux qui veulent étudier », il est essentiel de lutter pour que la dignité de la vie paysanne soit reconnue.

À la fin de la visite au Congo, Christoph Gempp, partenaire de la Fondation Bridderlech Deelen au Guatemala soulignait: « L’efficacité de notre intervention parmi les paysans ne dépend pas en premier lieu de notre capacité technique parce que les propositions de solutions doivent être simples et adaptées aux possibilités et au contexte. Il est important de s’identifier aux paysans, de vivre avec et chez eux, de partager leurs vies afin que l’idée et la parole ne viennent pas de l’extérieur. »

we are hiring 3265073 1920 1

partage.lu recrute!

Pour en savoir plus ...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer