Campagne de Carême 2024

La blouse colorée de la dame africaine sur l'affiche de l'action de partage.lu de cette année évoque un arc-en-ciel. Depuis toujours, les hommes sont fascinés par ce spectacle de la nature : les couleurs sont presque palpables et dans les dernières gouttes de pluie se brise la lumière du soleil qui, peu de temps auparavant, était encore caché par des nuages de pluie noirs. L'arc nous invite à s’imprégner des couleurs, à les suivre, toujours plus haut, vers l'horizon.

L'arc-en-ciel a toujours représenté un symbole d'espoir ; après la pluie vient le beau temps. Dans la Bible, l'arc-en-ciel représente la promesse d'un avenir sans destruction, rempli d'harmonie et de diversité colorée : la Vie en fin de compte.

J'aime penser à une petite histoire : une vieille femme souhaite que l'on mette une cuillère à dessert dans son cercueil, car, dit-elle, "lors d’un repas de fête, le dessert vient à la fin ; il en va de même dans la vie : le meilleur est à venir".

*

L'homme est pauvre s'il n'a pas de but en tête, s’il n’y puise pas l'énergie nécessaire pour affronter le quotidien dans ce qui se trouve devant lui ! Cela peut valoir à petite échelle : je me réjouis d'une de la visite d’un ami, de partir en vacances, d’effectuer un travail stimulant... Mais, cette démarche est encore plus importante lorsqu'il s'agit de quelque chose de plus grand : l'avenir de l'humanité, la vie elle-même !

"Là où il y a de l'espoir, il y a la Vie. L’espoir nous remplit d'un courage nouveau et donne de la force", écrivait Anne Frank dans son journal. L'espoir n'est pas un sentiment. L'espoir est une compétence : celui qui espère n'est pas aveugle ; au contraire, il reconnaît la crise, il perçoit ce qui manque ; celui qui espère voit la possibilité d'une solution. Celui qui espère, développe des idées sur la manière dont ce qu'il espère peut devenir réalité. L'espoir implique que celui qui espère, entreprenne des efforts concrets pour le réaliser.

*

Cela peut paraître assez théorique. Mais cela devient très concret lorsque des personnes s'assoient et commencent, le regard brillant, à tresser une natte pour l'avenir (comme la femme sur l'affiche de l'action). Cela devient très concret lorsque partage.lu développe et met en œuvre des projets avec ses partenaires : l'œuvre diocésaine soutient alors les partenaires sur place qui transforment leur espoir d'une vie meilleure, d'une meilleure formation, d'un avenir meilleur pour leurs enfants en idées et en projets.

Pauline-Marie Jaricot (fondatrice de l'Œuvre de la Propagation de la Foi en 1822) était convaincue du principe suivant : rassemblez 10 charbons, allumez-en un ou deux - au bout d'un certain temps, ils seront tous incandescents.

L'espoir peut donc être généré : là où des personnes pleines d'espoir font face à la crise et à la pénurie et construisent par exemple une école, beaucoup d'autres pourront croire en un avenir meilleur et y puiseront de l'espoir pour leurs enfants.

"Créer activement de l'espoir" signifie précisément cela : Fournir des briques d'espoir, les empiler les unes sur les autres, construire des bâtiments dans lesquels l'espoir peut grandir.

*

En règle générale, nous sommes facilement capables de décrire l'état du monde : nous nommons les crises, les situations de pénurie, l'urgence en matière d'éducation, les situations de famine et de pauvreté et il n'est pas rare que la résignation et le désespoir nous envahissent face à une telle multitude de problèmes.

L'espoir voit dans toute la grisaille la faible lueur de l'arc-en-ciel. L'espoir est comme un oiseau qui chante alors qu'il fait encore nuit. Quelqu'un a dit un jour que "espérer" et "sauter" avaient la même racine. Celui qui espère saute, danse et contamine les autres !

partage.lu veut continuer à poser des jalons contre la misère et la désolation, contre la pauvreté et l'injustice. partage.lu veut poser des pierres d'espoir pour un avenir meilleur pour les enfants et les femmes, pour les jeunes et les hommes. partage.lu veut encourager ses partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine à développer des idées et des projets. partage.lu veut contribuer à ce que les idées se concrétisent, que les espoirs deviennent réalité et que les gens puissent regarder l'avenir avec optimisme et avec le sourire.

L'espoir se concrétise dans la solidarité vécue - l'action solidaire. Cette solidarité concrète génère et renforce l'espoir, encourage à développer de nouvelles idées et de nouveaux projets à partir de l'espoir renouvelé.

Soutenir partage.lu contribue à ce que l'espoir naisse et que l'espoir devienne réalité.

abbé Henri Hamus



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB